Pagecorps = anacrim.php
BKF-FI : schématisation de données

SCHEMATISATION DES DONNEES

Le cabinet est spécialisé dans la production de schématisation sous Analyst's Notebook, un puissant outil d'analyse visuelle utilisé dans le monde entier par les cabinets experts et le domaine de la law enforcement (application de la loi). :

- Schématisation relationnelle et analyse visuelle des réseaux.

  • Il s'agit de représenter toute information conformée à la source en mode relationnelle pour révéler les organisations, les connexions, les réseaux à la suite d'une compilation d'informations tout azimuts a priori disjointe.
  • Les sources d'origine très variées sont en général constituées de tous les éléments relatifs aux relations entre des entités qui peuvent être des personnes, des véhicules, des téléphones, des entreprises, des évènements et s'appuient à la fois sur les documents détenus dans les dossiers ou toutes informations recueillies en sources ouvertes comme par exemple l'analyse des statuts d'entreprises et de leurs associés ou administrateurs. Les observations de terrain telles que pouvant être rapportées par des moyens techniques ou humains peuvent ainsi être incorporées dans les graphiques, et ce quelles que soient les volumes en présence.
  • Les productions graphiques sur des plans réduits constituent à la fois un matériau de synthèse puis d'analyse des informations détenues et constituent un incontournable moyen de détecter des points de convergence ou de compromission et à servir de support à l'ingénierie sociale ou à l'Intelligence économique.
Schéma relationnelle de synthèse d'une organisation criminelle internationale. Réalisé par le cabinet FF-Informatik.

Exemple de schématisation relationnelle :

Ce schéma constitue la synthèse de recherches poussées en sources ouvertes dont le point de départ n'est constitué que du seul nom d'une société et de son gérant.

- Schématisation chronologique ou évènementielle.

  • Le cabinet reconstitue l'ordonnancement des évènements selon une approche chronologique ou d'enchainement logique des évènements. Cette approche permet de confronter des témoignages ou des déclarations, de comprendre l'enchainement des évènements, de détecter les incohérences et de révéler les manques d'information sur des périodes observées.
  • Les sources peuvent être très variées et confrontées entre elles, telles par exemple, les déclarations des témoins, les entrées-sorties sur un site, sur un serveur, les périodes d'activité de personnels sur un site ou un lieu, l'activation de relais téléphoniques

La schématisation des données introduite en France en 1996 constitue un must incontournable de l'analyse des données dont le cabinet - par son fondateur - est expert en ce domaine après 15 ans de pratique dès l'origine et d'enseignement de la ressource tant France qu'à l'étranger.